MVHabitation

Techniques

Présentation de nos savoir-faire spécifiques en maçonnerie de poêles sur mesures

Conception et fonctionnement

Un poêle maçonné offre un rendement d’exploitation (rendement réel) de l’ordre de 80% au moyen d’une technologie très simple qui ne nécessite pas d’alimentation électrique. Il est composé d’un foyer en briques réfractaires conçu pour permettre une combustion vive et propre et d’un échangeur en briques crues qui récupère et stocke la chaleur produite pour la mettre à votre disposition. C’est la qualité de conception et d’utilisation du foyer qui permet la propreté de la combustion, et la circulation des fumées dans l’échangeur (labyrinthe de canaux en briques) qui permet la performance du rendement : les fumées quittent l’habitat à une température d’environ 100°C. Un poêle maçonné ne nécessite aucune autre énergie que le bois pour fonctionner et ne peut pas tomber en panne. Il peut durer plusieurs dizaines d’années moyennant un entretien régulier basique.

Matériaux

Nous privilégions les matériaux locaux de qualité et faiblement transformés. Pour la durabilité du cœur du foyer nous utilisons des briques réfractaires à 42% d’alumine produites dans le Lot par la briqueterie Tellus-Ceram. Pour le parement nous privilégions les briques de terre crue comprimées (BTC) pour leur faible impact environnemental et leur forte densité. Elles sont également fabriquées par l’entreprise Tellus-Ceram (terracruda) et bénéficient d’un avis technique. Nous proposons tous types de finitions naturelles sur votre poêle : enduits à l’argile ou à la chaux, plaques de pierre de taille, galets maçonnés, brique décorative ...

Technologies

Nous proposons deux modèles différents qui peuvent se décliner quasiment à l’infini. Le FLEXOPLUS, mis au point par MVH avec l’aide de l’association Planète Bois et le FINLANDAIS directement issu de la tradition scandinave. Le premier est un modèle bas et étalé, adapté aux petits bâtiments fortement isolés. Le deuxième est beaucoup plus haut et compact, avec une capacité de production d’énergie supérieure pour les bâtiments plus imposants. Consultez la rubrique "réalisations" pour découvrir leurs différences.

Documents additionnels

Si vous désirez en savoir plus sur les subtilités de ce système de chauffage, consultez ici le dossier co-rédigé par Vital BIES pour La Maison Ecologique en octobre 2010.

PDF - 1.1 Mo
Dossier LME
Dossier complet sur les poêle à accumulation

Et pour tout savoir, lisez notre livre référence édité chez Terre Vivante : Poêles à accumulation, le meilleur du chauffage au bois, par Vital BIES et Marie MILESI.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Hébergé par www.magoga.fr