MVHabitation

Formations

MENU DES FORMATIONS PROPOSÉES

JPEG - 246.8 ko

— ENDUITS ET DÉCORATIONISOLATION
CHARPENTE ET OSSATURE BOISCOUVERTURE
CHAUFFAGE ET CUISSONSYSTÈMES POUR L’HABITAT
CONCEPTION ET GESTION DE CHANTIERGROS ŒUVRE
FABRICATION ARTISANALE & LOISIRS CREATIFS


ENDUITS ET DÉCORATION



TADELAKT

JPEG - 45.3 ko

Le Tadelakt marocain traditionnel est un enduit à base de chaux très travaillé afin de resserrer la matière pour le rendre étanche. Il permet de réaliser des parois de douches, mais aussi des vasques, bassins et baignoires, ou toute autre surface. Sa mise en œuvre doit être soignée, le temps de prise bien contrôlé, et l’enduit bien entretenu. Cette formation théorique et pratique vous permettra de connaitre les formulations, préparations de support, techniques de mise en œuvre, traitement de surfaces et d’entretien.

Rachid MIZRAHI pratique le tadelakt marocain depuis 17 ans et transmet cette belle technique artisanale depuis une douzaine d’années. Il maîtrise de nombreuses technique et il est une source inépuisable de connaissances sur les enduits et les bétons décoratifs à la chaux et à l’argile. Il a réalisé des projets de grand standing et continue maintenant son exploration des matières et des formes au travers du design et de la sculpture.

PROGRAMME
PDF - 432.7 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu



DÉCORATION NATURELLE

JPEG - 348.3 ko

La terre crue est un matériau multifonction, disponible partout, d’une grande variété et éminemment écologique. En décoration, au-delà de la formulation d’enduits de finition elle se prête également très bien à de nombreuses techniques moins connues qui sont habituellement réalisée à base de chaux ou de peintures. MVH vous propose une formation complète d’une semaine sur les innombrables possibilités offertes par l’argile dans les techniques de décoration.

Mélanie LEMAITRE est artiste plasticienne décoratrice avec une formation de matiériste coloriste de l’EAM d’Albi. Naviguant entre créations artistiques et chantiers dans le bâtiment elle saura vous faire découvrir des possibilités insoupçonnées et enrichir votre univers technique et graphique. Au programme : enduits, stucs, sgrafitos, graissages, patines, impressions, peintures et pochoirs ....

PROGRAMME
PDF - 402.5 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu


ISOLATION



PROPAILLE

JPEG - 116.1 ko

Par un binôme composé de Julien NOURY (MVH)et un autre formateur certifié RFCP.

Découvrez et approfondissez les Règles Professionnelles de la Construction en Paille (CP2012), grâce a des apports théoriques très complets et des séances de mise en œuvre pratique très réalistes.
Le respect de ces règles d’exécution est exigé par les assureurs pour toute réalisation ou conception de projet par un professionnel.
La formation est validée par un examen final donnant lieu à une attestation de réussite.
La formation est obligatoirement encadrée par un binôme de formateurs complémentaires (un concepteur et un artisan) certifiés Pro-Paille par le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP).
Elle est uniquement délivrée par les organismes de formation accrédités par le RFCP sur le territoire français et éligible au CPF.

Ingénieur matériaux, Julien NOURY est concepteur, constructeur, conduteur de chantier, et formateur Propaille et Batiment Biosourcé, mais aussi sur la gestion et conduite de chantier.

PROGRAMME
PDF - 509.8 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu



PAILLE PORTEUSE

JPEG - 212.7 ko

Pionnier de la paille porteuse en France concernant la réalisation professionnelle de bâtiments en paille porteuse, MV Habitation vous propose une formation complète sur le sujet. Venez construire un petit bâtiment pour en maîtriser à la fois la conception et la mise en œuvre (calepinage, mesures et re calibrage, lisses et précadres en bois, fondations, astuces de pose, compression ....)

Dans cette technique, dite Nebraska, les ballots de paille sont utilisés comme des blocs porteurs pour construire directement des murs qui supportent le toit. Peu répandue, cette technique originale est extrêmement adaptée à des petits (ou gros) bâtiments auto construits à faible coût et couvert d’une toiture végétalisée (ou autre).

Julien NOURY mets en œuvre cette technique en petites et grosses bottes depuis des années. Il vous transmettra toutes ses astuces de bases pendant l’assemblage d’une petit bâtiment de la lisse basse à la compression. Incontournable !

PROGRAMME
PDF - 132.4 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu



BATIMENT BIOSOURCÉ

JPEG - 259.8 ko

Tronc commun initial
Filière Paille
Module enduit et parements
Tronc commun final

Formateur Julien NOURY

Conjointement à la mise en place du label "bâtiment biosourcé" les acteurs professionnels ont mis en place un cursus complet de formations théoriques et techniques à la mise en œuvre des matériaux disponibles.
Un tronc commun est dispensé en préalable aux différentes formations spécifiques "matériaux" pour maîtriser les notions de filière, de ressource, de physique du bâtiment et de bâti ancien. Un tronc commun final est dispensé en clôture des différentes filières pour aborder les notions d’organisation de chantier, de préfabrication et de contrôle qualité.
Le cursus complet vous donne accès à une certification de bâtisseur biosourcé.
Les 3 filières possibles sont :
- filière Paille + module enduits et parements
- filière humide (chaux chanvre et terre allégée) + module enduits et parements
- filière sèche (ouate, balle et autres isolants)

PROGRAMME
PDF - 93.4 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu


CHARPENTE ET OSSATURE BOIS


JPEG - 89.6 ko


OSSATURE BOIS
L’ossature bois est un élément écologique incontournable pour réaliser facilement une structure porteuse isolée (neuf, rénovation, surélévation ...). Vous découvrirez en théorie et par la pratique comment concevoir différents types de parois destinés à recevoir une isolation bio sourcée. Et comment les fabriquer avec des outils de base.

Un programme très complet pour découvrir une des méthodes de construction les plus polyvalente et accessibles !

PROGRAMME
PDF - 330.5 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu



CHARPENTE BOIS ROND TRADITIONELLE

JPEG - 1.2 Mo

Tailler une charpente en bois rond, c’est-à-dire avec des troncs bruts directement issu de la forêt et non équarris demande un savoir-faire particulier. En effet il faut composer avec la forme des troncs, leurs faire une face plane si nécessaire, et surtout arriver à assembler deux pièces rondes qui vont s’emboîter et épouser la forme de chacun. Il existe différentes méthodes pour solutionner ce problème. Nous vous proposons ici une méthode assez fréquente : l’épure au sol, le piquage, et le traçage au compas a niveau, un outil qui permet de faire se "marier" deux pièces ronde.
Vous apprendrez à concevoir et tracer une ferme, tailler des assemblages traditionnels (tenon mortaise, embrèvement, enfourchement...), bien choisir et réussir d’autres assemblage simplifiés, et bien sûr utiliser et entretenir une tronçonneuse et autres outils de taille. Vous pourrez ainsi vous lancer dans la mise en œuvre d’un petit bâtiment bien charpenté avec votre bois de glanage ou de coupe domestique.

Sylvain HUGON est charpentier, adepte du choix de son bois de construction directement en forêt pour assembler du bois rond, ou pour marier du rond et du scié, de la courbe et du droit.

Programme
Insciption
Tarifs
Retour Menu



CHARPENTE BOIS ROND - TECHNIQUE CORÉENNE

JPEG - 3 Mo

Tradition, robustesse, esthétique, la charpente est « l’âme » d’un bâtiment. MVH vous propose de vous apprendre les bases du traçage, de la taille et de l’assemblage d’une charpente traditionnelle en bois singulier. Tailler une charpente en bois rond, c’est utiliser des troncs bruts directement issu de la forêt et non équarris. Cette technique demande un savoir-faire particulier. En effet il faut composer avec la forme des troncs. En compléments des techniques plus habituelles (voir ci-dessus) nous vous proposons ici la méthode sud coréenne de tracé à l’encre de chine qui permet de tracer la coupe sans face plane. Vous apprendrez à concevoir et tracer une ferme, tailler des assemblages traditionnels (tenon mortaise, embrèvement, enfourchement, etc ), tailler des assemblages autobloquant. Comment bien choisir, réussir d’autres assemblages simplifiés et utiliser les différents outils de taille dont la tronçonneuse. Vous pourrez ainsi vous lancer dans la mise en œuvre d’un petit bâtiment bien charpenté avec votre bois de glanage ou de coupe domestique. Une ferme de grande portée sera réalisé durant la formation, montrant qu’il est également possible de réaliser des bâtiments plus imposants.

David EISELE est charpentier depuis de longues années, formé en Allemagne et en Corée, il est adepte de la taille à la main, du mariage des techniques, et des assemblages spécifiques aux traditions asiatiques.

Programme
Insciption
Tarifs
Retour Menu


TINY HOUSE -CONCEPTION

PNG - 126.4 ko

Nous aborderons tout les aspects de la conception
d’une Tiny House (maison sur châssis roulant).
Les différentes étapes avant la fabrication seront abordées,
la législation , le choix des matériaux, la structure,
et les équipements spécifiques.

PROGRAMME
PDF - 67.7 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu


TINY HOUSE -OSSATURE BOISPNG - 694.2 ko

La Tiny House, sorte de mini-maison à mi-chemin entre la roulotte et la maison tout confort, suscite beaucoup d’engouement de par le mode de vie écolo et minimaliste qu’elle offre.La plupart du temps elles sont construites sur la base d’une ossature bois et montées sur une remorque, isolée et aménagée avec des matériaux écologiques .
La formation s’articulera autour d’une Tiny House,permettant à taille réelle d’acquérir
les compétences nécessaires à sa construction, de la lecture de plans jusqu’au levage des murs ossature.

PROGRAMME
PDF - 190.1 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu


COUVERTURE



BARDEAUX DE CHATAIGNERS

JPEG - 1.5 Mo

Avec Quentin LEPAINTEUR

Le bardeau c’est une tuile de bois. Incroyablement écologique, durable et polyvalent, c’est aussi un matériaux d’une grande beauté... Découvrez le matériaux et sa mise en œuvre pendant des journées d’initiation découverte. Puis venez approfondir !

Nous vous proposons des stage complets autour du bardeau de châtaignier. Vous y découvrirez toute la théorie et la pratique utile pour la fabrication et la pose de tavaillons (bardeaux en châtaignier fendu) :
- Les outils anciens
- les gestes précis de la fabrication
- les bases de l’affûtage
- l’histoire du bardeau
- les techniques de poses

Quentin LEPAINTEUR est passionné des métiers anciens et de la construction écologique. Il anime des stages autour des bardeaux mais aussi du chaume, de la taille du bois rond, des ustensiles du quotidien en bois...

PROGRAMME
PDF - 330.8 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu



ÉTANCHÉITÉ TOITURES VÉGÉTALISÉES

JPEG - 86.8 ko

Pour couvrir durablement et végétaliser une toiture à faible pente rien de mieux que la membrane EPDM. Venez apprendre les bases théoriques de conception et de réalisation, et vous initier à la mise en œuvre. A l’issue de cette formation vous saurez organiser et mener un chantier d’étanchéité EPDM dans toutes ses subtilités : poids, structure et supports, acrotères, lestage, susbstrats et végétaux, encollages et techniques de pose et de protection de la membrane, traversées de toit, évacuations et trop plein du pluvial, zones stériles ...

Joan PEREA est spécialiste de cette technique, mais aussi artisan et conducteur de chantier neuf et rénovation, maîtrisant ainsi de nombreux corps d’état. Sa vision est d’autant plus globale qu’il est également agriculteur producteur de plantes grasses pour les toitures végétalisées.

PROGRAMME
PDF - 86.6 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu


CHAUFFAGE ET CUISSON



POELITO:Stage productif

JPEG - 58.9 ko

Conçu pour l’habitat léger et nomade le Poêlito est un poêle à bois à inertie très performant et multifonction. C’est un foyer de type Rocket construit dans un bidon à partir de matériaux de récupération et de béton réfractaire. Ses performances en chauffage et en qualité de combustion, mais aussi sa zone de cuisson vitro céramique et l’option banquette chauffante et production d’eau chaude en font un incontournable de l’autonomie énergétique, en habitat léger comme en sédentaire.

Vital BIES est poêlier âtrier mais aussi concepteur et diffuseur de systèmes énergétiques autonomisants. Il anime des stages Poêlito depuis le début de la diffusion de cet équipement. Formateur passionné il saura vous permettre de faire vous-même, quel que soit votre niveau de départ en bricolage.

Retrouvez toutes les infos sur la page poelito du site Dès2mains.
Téléchargez directement le manuel de construction ICI.

Programme
Insciption
Tarifs
Retour Menu



POÊLE DE MASSE ARTISANAL

JPEG - 59.1 ko

Un poêle à bois maçonné ou poêle de masse (PDM) est un appareil conciliant combustion optimale et confort d’utilisation. 2h de feu pour 24h de chaleur en moyenne, plus de feu qui couve toute la nuit pour avoir chaud au matin, plus d’entretien et de réglage du feu toute la journée .... qui dit mieux ?
Mais si c’est un ouvrage technologiquement simple sa conception et sa réalisation sont techniquement complexes. MVH vous transmet les compétences essentielles pour comprendre son fonctionnement et sa construction artisanale.
Vous acquérez toutes les bases théoriques et pratiques pour la mise en œuvre concrete d’un poêle chez vous. Vous découvrirez différents modèles adaptés à l’autoconstruction (rocket, batch, perfect stove ...). Ainsi que la gamme VTO/PNO conçu par MV Habitation pour faciliter la construction d’un cœur de foyer durable et performant.

Venez apprendre à construire votre chaudière de salon ! Découvrir les innombrables options possibles (banquette, cuisson, eau chaude ...) et apprendre à faire simple pour assurer la réussite de votre projet !

Co auteur du livre "Poêles à accumulation" aux éditions Terre Vivante (nouvelle édition à paraitre fin 2023) Vital BIES conçoit et réalise des ouvrages uniques en matériaux naturels. Il partage avec vous son expérience, ses trouvailles et ses erreurs pour vous faire gagner un temps précieux.

PROGRAMME
PDF - 426.5 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu


SYSTÈMES POUR L’HABITAT



VALORISER SES EAUX MENAGERES PAR PEDO EPURATION

JPEG - 111.2 ko

avec Phytoépur

Vous recherchez simplicité et efficacité ? Oubliez la phytoépuration ! Découvrez comment construire un système d’épuration par le sol. Ce système est réservé aux eaux ménagères, en complément d’un autre système dédié au traitement de vos urines et excréments (voir session "stage productif WWC à compostage en place").
Quelques m² suffisent et le coût est généralement de l’ordre de 1000€. Qui dit mieux ?

Pour en savoir plus consultez l’excellente publication de l’éco centre Pierre et Terre, et découvrez le programme de notre formation.

PROGRAMME
PDF - 440 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu



FABRIQUER UN TOILETTE SEC A COMPOSTAGE EN PLACE:Stage productif

JPEG - 105.6 ko

Par Vital BIES, concepteur diffuseur de systèmes alternatifs autonomisants ;-)

Convaincu par l’idée mais pas par la gestion du seau de caca ? Il existe des systèmes qui présentent des contraintes d’utilisation bien différentes. Ventilé en permanence pour assécher les matières et évacuer les odeurs, doté d’un volume de stockage plus important, un tel système pré composte vos excréments et produit en moyenne 20 litres de matière par personne et par an.
Nous vous proposons une première session de fabrication d’un modèle expérimental destiné à s’affranchir du coût et des contraintes d’installation des systèmes du commerce. Le modèle proposé sera diffusé en open source pour auto construction, et en stage productif (vous le fabriquez et repartez avec).
Il permet notamment l’installation à travers un mur avec le toilette à l’intérieur et la porte de vidange à l’extérieur. Et une innovation : un système de séparation à la source convertible.
Toutes les infos sur ces systèmes dans l’excellente publication de l’éco centre Pierre et Terre. Et les plans sketchup à CONSULTER pour découvrir notre système.

Si vous vous manifestez suffisamment à l’avance nous pouvons commander les fournitures pour votre propre fabrication pendant le stage.


STAGES PRODUCTIFS EN PRÉPARATION

VMC DOUBLE FLUX
Construire une VMC double flux décentralisée. Un hybride de notre cru entre lasolution ruineuse du commerce et lasolution ingénieuse d’un bricoleur partageur... En conception.

PLANCHER SOLAIRE DIRECT A AIR
Fabriquer un capteur solaire à air optimisé (capteur à écran). En cours de test.
Concevoir et construire un plancher chauffant solaire à air. Prototype validé.

RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR SUR EAUX USÉES
L’eau qui quitte votre bac à douche contient plein de chaleur récupérable. On a testé et approuvé un système fabriqué maison en PVC et monotube inox pour la ré injecter à l’entrée du ballon (ou du chauffe eau). Efficace et pas cher !

Contactez-nous si ces formations vous intéressent.


FABRICATION ARTISANALE & LOISIRS CREATIFS



Initiation soudure
JPEG - 88.5 ko

Le soudage à l’arc à l’électrode enrobée (ou à la baguette, MMA) est un des procédés de soudage le plus utilisés.
Vous aimez bricoler et il vous manque quelques bases en soudure ? Venez à notre stage d’initiation !
De la théorie, beaucoup de pratique, vous y apprendrez les bases de la technique du soudage à l’arc , et serez en mesure de souder sereinement chez vous en toute sécurité.

Formateur : voir ci dessous
PROGRAMME
PDF - 86.3 ko
Insciption
Tarifs
retour haut de page



Initiation Ferronnerie d’art
JPEG - 79.7 ko

La ferronnerie est l’art et la technique du travail des métaux ferreux et non ferreux. A chaud ou à froid, le ferronnier les modèle pour obtenir les formes souhaitées puis les assemble entre elles en soudant ou en rivetant. Ces réalisations sont très variées. Aux formes originales ou simples et épurées, autant utiles que décoratives, elles trouvent aussi bien leur place dans un aménagement intérieur (escalier, rambarde, luminaire, porte manteau...) qu’extérieur (portail, grille défensive, garde corps...). C’est aussi un savoir-faire utile pour réaliser des réparations (matériel agricole et autre) ou de la restauration (portail , mobilier intérieur...).

Ce métier allie précision et force, aussi bien dans les mesures que dans les coups de marteau.
Le dessin tient une place importante car les croquis sont préalables à la réalisation.

Lors de cette formation vous aborderez différentes techniques pour travailler l’acier (a froid et a chaud), différents procédés de soudures (Mig/mag, arc, chalumeau). Mais aussi de la lecture de plan voir même la réalisation d’un plan ainsi que les règles de perçage, taraudage, fraisage et autres...

Formateur : Joris SAUVAN est ferronnier à son compte depuis 8 ans. Cela fait 4 ans qu’il exerce pleinement ce métier en Ariège. Désormais, à notre demande il partage son savoir-faire dans des formations courtes.

Insciption
Tarifs
retour haut de page



Vitrail Ecologique
JPEG - 67 ko
Contrairement à la technique du vitrail traditionnel, la technique du vitrail écologique n’utilise pas le plomb pour lier entre eux les morceaux de verre.
Nous utilisons à la place une pâte malléable réalisée à base de papier. En plus d’être sans danger pour la santé et manipulable même par les enfants, cette pâte offre une grande souplesse dans la création des formes et des volumes. Elle peut même être colorée selon vos envies pour varier des joints noirs !
Pour le verre, nous utilisons des morceaux de verre plat coloré mais aussi du verre issu de la récupération, comme des morceaux de bouteille.
Tout cela en fait une technique très écologique !
Vous apprendrez à découper le verre et à recycler des pièces diverses issues de la récupération. Ce sera l’occasion de jouer avec votre créativité pour marier les volumes, les formes et les couleurs. Puis vous fabriquerez le lien à base de papier, que vous colorerez avec des pigments naturels avant de l’appliquer.

Florence Ferrié a découvert en 2001 un pays, le Guatemala , la bas elle rencontre Juan Villatoro, artiste verrier d’origine Mexicaine, qui lui transmet sa passion pour sa technique innovante et écologique de vitrail…
PROGRAMME
PDF - 62.5 ko
Insciption
Tarifs
retour haut de page



CONCEPTION ET GESTION DE CHANTIER




ARCHITECTURE POUR L’AUTO CONSTRUCTEURJPEG - 196.4 ko

par Joanna PARKER architecte

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? La réflexion préalable à l’action est indispensable ! Lors de cette session vous pourrez appréhender toutes les étapes de votre projet afin de comprendre des le départ les enjeux environnementaux, esthétiques et techniques de votre futur logement. Nous vous donnerons toutes les pistes afin de trouver des solutions adaptées à vos envies et à votre budget.
Vous découvrirez les bases réglementaires, le permis de construire, l’élaboration d’un programme architectural, les notions de thermique, de volumétrie, de systèmes constructif, de budget et d’organisation de chantier.

PROGRAMME
PDF - 433.5 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu



INITIATION SKETCHUP BATIMENTsketchup

par Vital BIES, dessinateur et chef de projet

Le dessin assisté par ordinateur peut faire peur à première vue. Pourtant il est désormais très accessible et reste un outil incontournable pour l’élaboration d’un projet, de l’esquisse architecturale au plan d’exécution.
Largement utilisé et facile d’utilisation, le logiciel gratuit sketchup permet de dessiner son projet de construction ou de rénovation afin de bien réfléchir l’agencement architectural et définir les contraintes de réalisation.
Ces 2 jours d’initiation orientés bâtiment vous permettront de dessiner en 3D votre projet dans un fichier propre et évolutif et de repartir avec un bagage suffisant pour être autonome dans l’utilisation du logiciel.

Vital BIES conçoit des systèmes et prépare ses chantier avec sketchup depuis toujours. Il vous transmet les bonnes pratiques pour modéliser un bâtiment et ainsi préparer au mieux votre chantier avec de vous lancer dans les travaux.

PROGRAMME
PDF - 408.1 ko
Insciption
Tarifs
Retour Menu


JPEG - 32.6 ko

EN PREPARATION

GERER SON CHANTIER DE MAISON PAILLE (mission OPC)

CONCEVOIR UNE CABANE A VIVRE

REUSSIR SA TINY HOUSE

REUSSIR UNE AUTO RENOVATION PERFORMANTE

Contactez-nous si ces formations vous intéressent.



GROS OEUVRE




FONDATIONS ALTERNATIVES

JPEG - 23.6 ko

Avec Manoël LE F’LOC et Julien NOURY

Béton cyclopéen, longrine de chaux armée au bambou, pieux de bois, gabions de pneu .... En dehors des techniques courantes normalisées et assurables il existe bon nombre de techniques alternatives pour ancrer un bâtiment au sol. Entre tour d’horizon le plus vaste possible et mise en pratique de certaines techniques, venez découvrir l’éventail des possibles, les avantages et limites de ces différentes solutions.

Manoël LE F’LOC est un maçon expérimenté qui a fait du conventionnel béton puis est devenu maçon écologique avec MVH il y a plus de 15 ans. Il saura vous transmettre méthodes, techniques, et astuces.
Julien NOURY, en un ingénieur matériaux ingénieux et militant de l’écologie. Il a testé et approuvé les techniques qu’il partage aujourd’hui. Il connait les règles de dimensionnement et les bonnes pratiques pour éviter les écueils.

Programme
Insciption
Tarifs
Retour Menu



PROGRAMMES A TELECHARGER

Certains programmes ne sont pas encore ligne ? On y travaille ! Et ils sont probablement à portée de clic. Demandez-nous par mail, on vous les enverra avec plaisir ...