MVHabitation

Techniques

Technique « remplissage » : Nous proposons essentiellement la mise en œuvre des bottes de paille entre montants d’ossatures bois, dans le respect des Règles Professionnelles de mise en œuvre de la paille, élaborées par le Réseau Français de Construction en Paille. Ces prescriptions couvrent de nombreux champs, tels que : le choix des bottes, les détails techniques (jonctions, menuiseries, protections ...) les règles de mise en oeuvre, les vêtures, l’autocontrole en cours de chantier ... Elles reconnaissent la paille comme support d’enduit. C’est notre vêture de prédilection. Elle demande un travail de préparation spécifique.

La préparation du mur est une étape primordiale pour réussir un enduit irréprochable. C’est là que notre expérience fait toute la différence : de la paille bien posée est plus facile à préparer (moins de trous à reboucher, moins d’irrégularités à rectifier ...). Et un mur bien préparé est un mur qui peut enfin être bien enduit.

JPEG - 1.1 Mo
préparation d’un mur en paille pour les enduits

Ossature bois adaptée : L’ossature doit être conçue pour recevoir les bottes, afin d’optimiser la réalisation.
Notre équipe comprend donc un charpentier spécialisé dans la conception de charpente traditionnelle pour des toitures de caractère, et dans l’ossature bois adaptées à la l’isolation en bottes de paille. Nous varions les types d’ossature (centrée, excentrée intérieur ou extérieur) et les modes de remplissage (à plat, sur chant, debout ...) pour adapter la mise en œuvre technique aux contraintes architecturales de votre projet.

JPEG - 987.4 ko
Ossature bois
Ossature porteuse , comble perdu, fermette
JPEG - 747.3 ko
Charpente
Poteau poutre sur techno-pieux
JPEG - 1.7 Mo
Toiture paille
finition plancher peuplier
JPEG - 682.2 ko
Caisson pour isolation paille en toiture
Freine vapeur et caisson en poutre Alpha
JPEG - 779.4 ko
Charpente
Mise en place de poutre Alpha

Conception architecturale :

Pour adapter au mieux nos choix techniques à votre projet nous préférons travailler en partenariat avec votre architecte dès la phase d’esquisses. Adapter les plans à ce mode constructif particulier permet de réduire les difficultés techniques d’exécution et donc les coûts. Il est techniquement possible de s’adapter à n’importe quelle configuration architecturale, mais l’expérience nous incite à vous conseiller la simplicité. Il est plus facile et rapide d’enrichir architecturalement un projet simple que de simplifier un projet trop cher car trop complexe.

JPEG - 1.7 Mo
Paille porteuse
Grosse botte

Technique « paille porteuse » : Nous sommes aussi spécialisés dans la réalisation de murs porteurs en paille sans ossature. Dans cette technique, dite Nebraska, des bottes très denses sont posées en quinconce (joints croisés comme des briques), puis sanglées et compressées par le poids de la toiture. La compression permet à ce matériau souple d’acquérir des capacités structurelles impressionnantes (jusqu’à être parasismiques) et de porter sans problème tout type de toiture, même végétalisée.
Les avantages de ce mode constructif sont nombreux : réduction de l’usage de bois, performance thermique accrue (pas de faiblesse dues aux montants) rapidité de montage des mur inégalable, simplicité technique ... Pour ce mode constructif nous utilisons aussi bien des petites que des grosses bottes, selon le type de projet.

Le seul inconvénient, c’est que ce type de technique n’est pas couvert en standard par notre assurance. Pour assurer un tel chantier en décennale une sur prime nous est demandée, qui vous sera refacturée. Moyennant quoi notre équipe peut mettre en œuvre ce type de murs dans votre projet de construction en toute légalité.

Bottes adaptées : Pour être utilisables en construction les bottes de paille doivent respecter certaines caractéristiques précisées dans les règles CP 2012 : densité, ficelage, taux d’humidité et longueur de fibres. Le choix de bottes de qualité est encore plus important en technique "paille porteuse" qu’en technique "remplissage".

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Hébergé par www.magoga.fr