MVHabitation

Le saviez-vous ?

  1. La terre crue est le matériau de construction le plus ancien : certaines constructions ont plus de 8000 ans et sont en parfait état.
  2. De nos jours, près d’un tiers des habitants de la planète vivent dans une habitation en terre crue : c’est un patrimoine très riche.
  3. La terre est un matériau moderne car il répond à nos exigences de confort tout en étant bon marché, abondant, et non nuisible à l’environnement.

Le support paille

  • L’alliance entre la paille et la terre est cohérente et complémentaire. Cette dernière régule les flux d’humidité dans les murs et l’humidité ambiante dans la pièce : « Le seul réel ennemi d’un isolant végétal est l’humidité qui peut provoquer son pourrissement. C’est globalement vrai pour tous les isolants et pour l’ensemble des matériaux composant un bâtiment. Nous ne somme pas favorables aux membranes d’étanchéité type « pare vapeur » ou « frein vapeur » qui imposent le recours à une ventilation mécanique et concentrent les problèmes de condensation en cas de jonctions imparfaites. Selon nous, pour protéger la paille rien de mieux qu’un enduit à base d’argile : ce matériaux est le régulateur de l’humidité par excellence. Il régule les flux de vapeur d’eau désirant migrer à travers l’enveloppe de votre habitat. Vos murs respirent et se comportent comme une peau vivante : ce n’est pas une barrière étanche, mais un dispositif qui permet le passage de flux régulés. La paille est ainsi protégée de toute condensation et le taux d’humidité dans votre habitat est maintenu constant aux alentours de 65%d’humidité, pour un confort optimal. »
  • La terre permet une excellente gestion des flux de chaleur, grâce à son inertie importante. « Des enduits suffisamment épais régulent aussi les flux de chaleur qui traversent les parois d’une maison. Ils offrent une masse qui accumule et restitue la chaleur disponible. C’est indispensable dans une maison à fort gain solaire (nombreux vitrages plein sud) et globalement bénéfique quel que soit votre système de chauffage. Les enduits participent naturellement à votre confort en lissant les écarts de température. Ajoutons à cela que la terre, par son excellente affinité avec la vapeur d’eau, se comporte comme un revêtement à changement de phase. La terre est la reine des revêtements vivants. »
  • Les enduits terre préservent efficacement les murs en paille pour leur conférer une grande longévité. En intérieur un enduit à base d’argile fera 5 à 10 cm d’épaisseur. En extérieur 2 à 3 cm suffisent. Nous y associons la chaux (NHL et CL) en façade afin de protéger plus efficacement vos murs des effets de la pluie. Qu’ils soient à base de chaux et/ou d’argile, les enduits sont l’allié indéfectible d’un mur en paille : ils le rendent étanche à l’air et le protègent des intempéries, du feu, des rongeurs … lui conférant durabilité et esthétique.

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Hébergé par www.magoga.fr